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La Police Municipale

Les deux policiers municipaux

Coordonnées

59, rue Gambetta - BP 50252
58 642 FOURCHAMBAULT CEDEX

Tél: 03 86 90 99 07 ou 03 86 90 91 68

Effectif
- 2 policiers municipaux

Son rôle (une police de proximité)

Assurer dans le cadre des lois et règlements les missions de police administrative et judiciaire relevant de la compétence du maire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.

Apporter aux citoyens et élus une présence afin d’évaluer l’ampleur d’une affaire, effectuer les premières opérations ou constatations nécessaires au règlement d’un incident ou d’une infraction et, le cas échéant, aviser les services ou administrations compétents en leur communiquant toute information utile à leur action.


Principales activités / missions

  • Surveillance générale de la commune, des bâtiments communaux.
  • Police de la circulation routière, du stationnement, de l'environnement.
  • Protection aux abords des établissements scolaires, de certains chantiers.
  • Présence et sécurisation à l’occasion de manifestations publiques (défilés, cérémonies officielles, épreuves sportives, .......).
  • Contrôle des autorisations de voirie, du commerce ambulant et plus généralement de tout ce qui concerne l’occupation du domaine public.
  • Application des arrêtés municipaux et préfectoraux.
  • Interventions diverses pour nuisances ou infractions.
  • Services et constats divers demandés par le maire dans le cadre de ses pouvoirs de police ou nécessitant la présence d’agents assermentés. 
  • Rédaction des procès-verbaux, rapports de police et de tous documents se rattachant aux missions effectuées et à la gestion du service.
  • Contrôle des opérations funéraires : présence à fermeture et scellement du cercueil en cas de crémation et en cas de transport de corps hors de la commune si aucun membre de la famille n'est présent.
  • Délivrance des permis de détention pour chiens dangereux avec suivi des dossiers.
  • Rédaction des arrêtés de police permanents.
  • Notification de documents et enquêtes administratives.
  • Gestion des objets trouvés.


Relations fonctionnelles       

  • Travail en complémentarité avec la Gendarmerie Nationale.
  • Collaboration avec les autres services municipaux en tant que besoin.
  • Relation avec divers organismes (Ministère public, Préfecture, ........)

 

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