Accueil » Villes jumelées » Rathvilly et Pontedera

Fourchambault est jumelée avec deux communes européennes

Nous avons conscience que de fortes différences existent entre Rathvilly, petit village d’Irlande, Fourchambault, petite ville de France, et Pontedera, ville moyenne d’Italie. Ceci n’est pas un obstacle à une collaboration toujours plus intense et fructueuse.

Au cours de ces années, nous avons mis en place, avec ces deux communes, un solide réseau d’échanges extrêmement diversifiés, destinés à renforcer les liens individuels et collectifs entre les habitants. Nous avons poursuivi les échanges scolaires, culturels et économiques dans la mesure de nos moyens réciproques.

La municipalité remercie  l’association "L’Europe se forge à Fourchambault" quant à son implication et son dévouement pour le développement d’une politique de jumelage, moteur indispensable au sentiment d’appartenance à l’Union Européenne.

Rathvilly

C’est une commune de 700 habitants de la République d’Irlande (comté de Carlow), située à 70 km au sud de Dublin.

Ce jumelage est né d’un voyage de jeunes Fourchambaultais en Irlande, organisé par le centre social. Lors de leur séjour, ceux-ci lancèrent un appel, sur une radio locale, pour rechercher une commune irlandaise souhaitant organiser des échanges avec Fourchambault. Rathvilly s’est portée candidate… La signature de l’acte de jumelage a eu lieu le 6 juin 1998 dans notre commune.

Eglise Rathvilly Pub de Rathvilly Maison typique Rathvilly

Le 11 juillet de la même année, était signée la charte de jumelage mais cette fois-ci, à Rathvilly. Cette date n’était pas anodine car elle correspondait au bicentenaire de la révolution irlandaise à laquelle avaient participé près de trois mille Français, pour soutenir le soulèvement des catholiques : preuve est que l’amitié franco-irlandaise est ancienne !

Lors de la célébration du 10ème anniversaire du jumelage, le square Rathvilly, situé à côté de l’église Saint Louis, fut inauguré.

Pontedera

Commune italienne de 26 000 habitants située dans la Province de Pise en Toscane.

L’Italie est un pays avec lequel nous avons des relations historiques et économiques fortes.

Historiques, car notre commune a, depuis sa création, accueilli parmi sa population, un nombre important de ressortissants italiens dont certains sont restés vivre en France.

Economiques, si l’on pense en particulier à l’A.C.M.A dont la présence marqua notre territoire durant 12 ans de 1950 à 1962. Ce sont en effet 3 200 employés qui ont travaillé sur le site pour construire des scooters Vespa ainsi qu'une petite voiture la Vespa 400.

Le succès de l’Eurovespa en 2001, la publication d’un livre mémoire et l’engouement, toujours actuel, pour la Vespa, nous ont prouvé que le souvenir du passage d’une partie de l’Italie à Fourchambault est toujours très vif.

Dès lors, un rapprochement avec Pontedera, berceau de la marque Piaggio, était devenu naturel.

L’acte de jumelage a été signé le 21 octobre 2003 à Pontedera et le 18 juin 2005 à Fourchambault.

Haut de page | Retour