La loi EGALIM, en date du 30 octobre 2018, impose aux cuisines centrales et donc à la Cuisine des Saveurs (SyMo) qui fournit notre restaurant scolaire, de nouvelles obligations, en cours ou à venir :

– L’abandon immédiat de l’usage du lait cru et des fromages au lait cru

– L’instauration, une fois par semaine, à partir du 1er novembre 2019, d’un repas ne contenant que des protéines végétales (donc pas de viande, pas de poisson ce jour-là). L’expérience est prévue pour deux ans, suivie d’un bilan.

– L’interdiction, à partir du 1er janvier 2020, de l’usage de matière plastique pour tout objet relatif au service (pailles, gobelets, couverts, assiettes, pichets…). Pas de problème pour le restaurant scolaire de Fourchambault qui utilise du matériel traditionnel (verre, inox, céramique…).

– L’extension, à partir du 1er janvier 2025, de l’interdiction d’emploi des matières plastiques aux contenants utilisés pour cuire ou réchauffer les aliments.

– La nécessité, à partir du 1er janvier 2022 et pour 50 % (en valeur) des produits labellisés utilisés d’acheter 20 % d’aliments « bio ».