Fourchambaultaises, Fourchambaultais,

Quelques mots tout à la fois pour vous féliciter après maintenant plusieurs jours de confinement respecté je le sais par la plupart d’entre vous. Je dis la plupart car il existe malheureusement quelques exceptions. Elles ne sont pas nombreuses. Cependant, tous doivent comprendre que le manque de discipline peut être préjudiciable à soi-même mais également aux autres.

Il semble que certains peinent à comprendre l’existence de cet ennemi viral en effet invisible. Il faudra donc leur appliquer des méthodes plus convaincantes qui au moins leur feront respecter les comportements de l’Etat d’Urgence Sanitaire. Un regret cependant… on ne peut être derrière tout le monde… donc n’hésitez pas à respecter et à faire respecter les gestes barrières et le confinement.

Notre département n’échappe pas à la contamination. Au moment où j’écris ces lignes, la Nièvre compte 14 cas déclarés, 9 confinés à domicile, 4 hospitalisés dont 2 en réanimation. A Fourchambault, 2 personnes (et donc leur famille) sont confinées à domicile pour plusieurs jours.

Dans ce contexte, la mairie fonctionne en service minimum et reste mobilisée.

* Le personnel communal est confiné au maximum à domicile. Les agents d’entretien assureront néanmoins le minimum nécessaire à la propreté communale. Tous les travaux sont arrêtés.

* Nous suivons du mieux que possible nos seniors et les personnes handicapées :
– 55 personnes demandeuses ou déjà inscrites depuis le plan canicule 2019
– elles sont contactées une à deux fois par semaine selon les besoins
– un certain nombre de personnes recensées lors de la canicule 2019 ne répondent pas aux appels téléphoniques. Par prudence, la police municipale vérifiera que chacune d’entre elles n’est pas en difficulté matérielle ou d’isolement.
– une convention a été passée avec une association de bénévoles. Ses membres ont ainsi un statut officiel pour intervenir auprès des personnes dépendantes sans autre soutien familiaux ou de voisinage.

Enfin, la mairie disposait d’un stock ancien de masques encore utilisables. L’ensemble a été distribué à la maison de retraite « Les Verdiaux » et aux cabinets d’infirmières de Fourchambault.

Mesdames et Messieurs, il est fort probable que cette période de confinement se prolonge. La propagation du virus dépend de nos comportements individuels et collectifs.

Afin d’être cohérent et de contribuer à la lutte collective, avec l’avis de la majorité des commerçants, j’ai décidé de fermer temporairement le marché du dimanche à Fourchambault.

D’autres maires n’ont pas fait ce choix.

Je l’assume pleinement par égard de tous ceux qui respectent les mesures barrières et évitent les rassemblements. Je l’assume aussi pleinement par respect pour tous ceux qui chaque jour assurent des services administratifs minimum pour que notre pays continue malgré tout de fonctionner.

Enfin, je l’assume totalement par respect pour tous les personnels médicaux et paramédicaux qui chaque jour luttent dans la difficulté pour soigner, pour sauver des vies.

Ils nous le disent très fort « AIDEZ-NOUS… RESTEZ CHEZ VOUS ». Soutenons-les, soyons exemplaires de solidarité à leur égard.

Aidons-les, aidons-nous, c’est notre discipline à tous qui sera notre meilleure arme contre cette épidémie.

A tous, je souhaite courage, patience et vigilance pour affronter cette période difficile.
Avec toute ma confiance et mon estime à tous.

VOTRE MAIRE À VOS CÔTÉS
Alain Herteloup