Fourchambaultaises, Fourchambaultais,

De la parole aux actes…

D’un seul coup notre civilisation s’est arrêtée, notre modernité et ses principes mis entre parenthèse ou en échec. Du jour au lendemain, notre monde, pas celui de la planète… le nôtre, celui qu’au fil de plusieurs décennies, nous avons construit, ce monde s’est déréglé. Il a révélé toute sa fragilité. Il s’est rapidement vidé de ses convivialités, de ses gestes réconfortants, sécurisants…, se serrer la main, s’embrasser, s’étreindre, manger ensemble et partager. Tant d’attitudes de proximité et de familiarité qui chaque jour faisaient notre lien social, amical, familial, de voisinage, …

En quelques semaines, nos fonctionnements, nos certitudes, nos habitudes ont été mises à genoux, nos technologies, industries, recherches, systèmes financiers, numériques ont été terrassés par un virus, pas celui des ordinateurs… mais par un vrai virus, fruit de la planète, violent et sournois car bien sûr invisible…

Alors, tout le monde a dit : « il faut confiner », respecter les gestes barrières, les distances, …
Presque tout le monde le sait, mais tous ne le font pas…

Alors de la parole aux actes… il serait temps que tout le monde s’y mette, même si reconnaissons-le, la majorité des habitants fait preuve d’une vraie vigilance. Mais le virus adore les exceptions et ils sont encore trop nombreux ceux qui sortent trop fréquemment pour bien peu et par leur inconscience compromettent les résultats du sérieux et du travail du plus grand nombre.

Alors de la parole aux actes…, sachez Mesdames et Messieurs les récalcitrants ou inconscients que malgré de bien faibles moyens en effectifs (gendarmerie et police), j’ai demandé un renforcement des contrôles sur la commune et une tolérance zéro à toute attitude contraire aux bonnes pratiques de lutte contre le Covid-19. A ce jour, elles doivent être connues de tous.

A savoir :
– A ce jour, la Nièvre compte 5 décès dus au Covid-19.
– A Fourchambault, ce sont 41 personnes confinées totalement à domicile (sources : nos cabinets médicaux locaux).
– La mairie s’occupe de plus de 60 de nos seniors ou personnes handicapées qui sont suivies et contactées et/ou aidées une à deux fois par semaine, selon les besoins.
– Nos commerces locaux ont aussi mis en place des livraisons à domicile.
– Le Centre Social et le Secours Catholique apportent aussi des aides administratives et de lutte contre l’isolement.
– La mairie, très sollicitée, a recherché, trouvé et distribué des protections de toute nature à nos praticiens médicaux locaux, à l’EHPAD, au Centre Hospitalier de Nevers,…

Toutes ces actions et l’union des forces font l’efficacité de la lutte collective à laquelle chacun participe.

INFO : par arrêté préfectoral du 3 avril 2020
Mme la Préfète a interdit la fréquentation des berges, des chemins de halage, des cours d’eau domaniaux. LA LOIRE relève du domaine public fluvial.

IL EST DONC INTERDIT DE FREQUENTER LES PROMENADES ET AUTRES BERGES DE LOIRE JUSQU’A NOUVEL ORDRE PREFECTORAL.

Le week-end sera printanier et les extérieurs tentants. Il y aura d’autres belles journées.

POUR L’INSTANT, RESPECTEZ LES PRECONISATIONS DE SORTIES ET DE CONFINEMENT.

Avec mes félicitations et mes encouragements à tous.

A vos côtés, votre Maire
Alain HERTELOUP