Dans le cadre des mesures de confinement, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, a annoncé, fin de semaine dernière, la mise à disposition d’un dispositif numérique d’attestation de déplacement dérogatoire, en complément du dispositif papier toujours valide.

Cette attestation dérogatoire de sortie numérique est disponible dès aujourd’hui, le lundi 6 avril 2020, sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus et du ministère de l’Intérieur : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/ . Elle propose aux utilisateurs et utilisatrices de remplir, d’abord, le même formulaire que sur les attestations « papier », à savoir : nom, date de naissance, adresse, ville et le motif de sortie dérogatoire.

Une fois que vous aurez rempli le formulaire, il est impératif d’écrire l’heure de sortie. Un PDF va ensuite se télécharger sur votre smartphone ainsi qu’un QR code pouvant être scanné. Vous pourrez montrer le fichier généré lors d’un contrôle.

Notez que le formulaire est à remplir sur le site du gouvernement et sur le site du ministère de l’Intérieur et nulle part ailleurs, afin de garantir son authenticité.

Prenez bien soin de vous.