Fourchambaultaises, Fourchambaultais,

Compte-tenu des difficultés d’approvisionnement, la mairie a jusqu’à présent fait le choix de fournir un soutien aux professionnels de santé, aux seniors et aux personnes vulnérables (répertoriés sur les fichiers du CCAS) et aussi aux personnels en contacts avec les publics adultes ou enfants dans ses services.

Sachez Mesdames et Messieurs que nous avons fait aussi le choix de ne fournir à la population que des masques de qualité, ce qui explique le recours modéré de commandes auprès de certains fournisseurs. De même, nous avons aussi fait le choix plus durable d’offrir du tissu aux normes en partenariat avec le Conseil Départemental et pour ceux et celles qui n’ont pas de talent en couture ou pas le temps, ils peuvent solliciter les petites mains locales ou la mairie qui se feront un plaisir de leur venir en aide.

A retenir, il y aura des masques pour tous et c’est aussi l’affaire de tous. Soyons patients et solidaires.

Fourchambault : les masques commandés toujours en attente…, de nouvelles initiatives sont ainsi mises en place…

La mairie a fait le choix d’achats de masques pour son propre usage et la distribution aux seniors et aux personnes vulnérables de la commune (répertoriés sur les fichiers du CCAS).

Etat des commandes en mairie

• 3500 masques alternatifs en tissu répondant aux normes AFNOR ont été commandés par le biais de la Région Bourgogne-Franche-Comté (en attente de livraison). Une partie de la commande devrait être réceptionnée la semaine prochaine.
  • 1250 masques FFP2 ont été commandés par le biais de Nevers Agglomération (en attente de livraison).
  • 600 masques alternatifs en tissu répondant aux normes AFNOR ont été commandés à une entreprise privée pour les personnes âgées et handicapées, enregistrées sur les fichiers du CCAS (en attente de livraison).
  • 1400 masques commandés (dont 400 masques FFP2 reçus et 100 masques chirurgicaux reçus) ont été offerts par le Conseil Départemental de la Nièvre pour le personnel municipal.
  • 250 masques FFP2 ont été fournis par Nevers Agglomération pour le personnel municipal sur 1500 commandés.
  • 300 masques alternatifs en tissu répondant aux normes AFNOR ont été commandés et livrés par une entreprise privée pour le personnel municipal.
  • 50 visières ont été commandées à une entreprise privée pour le personnel municipal.

« Nièvre Solutions Solidaires »

Constatant le retard important des commandes, la mairie a aussi fait le choix de la solidarité en distribuant gratuitement du tissu et de l’élastique, en partenariat avec le Conseil Départemental, porteur de l’action participative « Nièvre Solutions Solidaires ».

Le Centre Social de Fourchambault s’est associé à cette démarche en confectionnant, avec ce même tissu, 150 masques pour les Restaurants du Cœur.

Forte du succès de la première distribution de tissu (60 mètres), la mairie a décidé de recommander 80 mètres de tissu pour faire environ 1400 masques supplémentaires et de constituer, avec le Centre Social, une équipe de bénévoles et d’élus pour fabriquer et distribuer des masques en tissu, répondant aux normes AFNOR.

Une fois confectionnés, ces masques seront distribués par les élus lors d’une ou plusieurs permanences et disponibles à l’accueil de la mairie dans des proportions de un masque par personne (un justificatif de domicile et le livret de famille seront nécessaires), à compter de la semaine 22.

Pour les personnes qui le souhaitent, une partie du tissu à confectionner pourra être distribuée, à l’accueil de la mairie, dès la semaine prochaine.

Au présent, comme à l’avenir, la mairie fait le choix stratégique de n’offrir à ses populations que des masques en tissu réutilisables au moins 30 fois et confectionnés aux normes AFNOR.

Nous sommes pénalisés par le retard des masques commandés, toujours malheureusement en attente de livraison mais nous mettons en place des solutions alternatives pour offrir, dès que possible, aux habitants des masques en tissu homologués aux normes AFNOR.

A vos côtés
Votre Maire, Alain Herteloup