Le département de la Nièvre est confronté depuis plusieurs années à des épisodes de canicule qui fragilisent la végétation et favorisent les départs de feux.

Collectivités, agriculteurs, forestiers, particuliers,…le message adressé en matière de vigilance par rapport au risque incendie se fait plus pressant.

Par conséquent, la Préfecture souhaite sensibiliser chacun d’entre vous aux actions à mener dans le cadre de la prévention des feux de végétation et des incendies de forêts.

Voici quelques recommandations à appliquer :
– respecter les règles de portée générale en la matière.
« Conformément à l’arrêté préfectoral du 17 octobre 1991 portant sur les mesures de protection contre les incendies de forêts,  il est interdit à toutes personnes, autres que leurs propriétaires et leurs exploitants, d’allumer du feu à l’intérieur de terrains (boisés ou non), en deçà d’une distance de 200 mètres des voies, landes ou plantations. »
– procéder ou faire procéder à des opérations de débroussaillage afin de réduire les matières végétales (herbes, branchages, feuilles,…) susceptibles de propager un incendie.
– respecter l’interdiction de brûlage et de résidu de culture (contravention de 3ème classe : 450€).
– être vigilant et respecter les règles relatives à l’organisation de manifestations de types : lâcher de lanternes, retraite aux flambeaux, feux d’artifice, spectacles pyrotechniques,…
– veiller à l’absence de stockage de ballots ou bottes de paille après les moissons à proximité immédiate des routes et/ou en dessous des lignes électriques.

Merci à tous de respecter ces consignes afin d’éviter tout risque de départ de feu.