Grâce au dispositif « Paiement de proximité », il vous est désormais possible de payer les factures de cantine, les amendes, les impôts,… en numéraire, dans les bureaux de tabac partenaires agréés.

Comment ça marche ?
L’avis ou la facture doit simplement comporter un « QR code » et la mention « payable auprès d’un buraliste » dans les modalités de paiement. Si ce n’est pas le cas, la facture devra être réglée selon les modalités habituelles indiquées sur le document. Une fois chez un buraliste agréé, l’usager, muni de sa facture, scanne son QR code et paye. Le paiement est réalisé en toute confidentialité à l’aide d’un terminal sécurisé et adapté à cet effet : il n’est pas nécessaire de confier sa facture au buraliste et celui-ci n’a accès à aucune information de nature personnelle.
Il encaissera la somme voulue par l’usager, montant total ou partiel, soit en espèces pour un montant inférieur ou égal à 300€, soit par carte bancaire sans limitation de montant (à l’exception des créances fiscales dont le montant est limité à 300€. Au-delà, obligation légale de payer par voie dématérialisée).

Et à Fourchambault ?
Sur la commune, le bar-tabac « Le Flash », 49 rue Gambetta, fait partie des buralistes partenaires agréés.
Vous pouvez également retrouver l’ensemble des buralistes agréés (liste complétée au fur et à mesure) via le lien : https://www.impots.gouv.fr/portail/paiement-de-proximite