Nevers Agglomération est engagée dans une logique de réduction des quantités de déchets produits sur son territoire. 1/3 des apports en déchèterie sont des végétaux (déchets verts).

 

Aussi Nevers Agglomération encourage ses habitants à réduire ces derniers en les broyant et vous propose 3 dispositifs :

– une aide à la location de broyeur

– une aide à l’achat d’un broyeur

– une aide pour une prestation de broyage à domicile

 

En broyant vos végétaux, vous en finirez avec les va et vient en déchèterie et vous obtiendrez une ressource gratuite et précieuse pour votre jardin : avec le broyat, vous pourrez pailler vos pieds d’arbres, de haies ou votre potager. Pailler permet de conserver l’humidité dans le sol, apporte des nutriments aux plantes, protège du froid et des ravageurs tout en limitant la repousse des herbes indésirables !

 

Riche en matière structurante et carbonée, vous pouvez aussi composter votre broyat. Il sera un élément important pour équilibrer votre compost et favoriser la dégradation de la matière organique.

 

De multiples atouts pour un « déchet » de votre jardin qui peut devenir une véritable ressource !

 

Retrouvez tous les détails de cette démarche en cliquant ICI et faites votre demande d’aide pour broyer vos végétaux sur  www.agglo-nevers.fr

 

https://www.ville-fourchambault.fr/wp-content/uploads/2022/08/FLYER-BROYAGE-A5VF.pdf