Fourchambault : une histoire atypique

marquée au fer rouge !

Un glorieux passé industriel

Née le 5 mai 1855 au siècle du fer, la commune de Fourchambault a été construite de toutes pièces grâce à l’industrialisation qui a fait sa gloire. Son territoire de 455 hectares a été emprunté aux communes environnantes de Garchizy, Marzy et Varennes-Vauzelles.

La commune de Fourchambault est le fruit d’une rencontre entre Georges Dufaud, ingénieur-polytechnicien spécialisé en sidérurgie et Louis Boigues, homme d’affaires et propriétaire des usines d’Imphy qui, tous deux, décidèrent d’implanter d’importantes forges sur le territoire de Fourchambault, dès 1820.

Grâce à cette activité industrielle florissante, des maisons et des auberges ont été construites pour accueillir les ouvriers et leur famille. Des écoles et des commerces ont également été implantés sur le territoire de Fourchambault, créant ainsi un village accueillant de plus en plus d’habitants, puis une véritable commune.

Fourchambault a ainsi connu un formidable essor au XIXe siècle avec l’industrie des forges. En 1950, la fabrication de la petite « guêpe » (traduction française de Vespa) a insufflé un nouvel air de prospérité en créant plus de 2 800 emplois, des écoles, des logements, …

Une ville moderne,

agréable à vivre…

La ville de Fourchambault œuvre pour le confort, le bien-être et la sécurité des Fourchambaltaises et des Fourchambaultais, en toute solidarité !

Avec 4 430 habitants, Fourchambault est une ville accueillante, verdoyante et paisible qui s’épanouit au fil de la Loire (limite naturelle avec le département du Cher).

Ville moderne, Fourchambault dispose de nombreux services publics (poste, médiathèque, écoles, Maison des enfants, accueils de loisirs,…).

La commune compte également plusieurs commerces satisfaisant à toutes les demandes et accueille chaque dimanche un des plus grands marchés du département qui attire beaucoup de chalands grâce à la diversité des produits proposés.

Ville fleurie (2 fleurs), Fourchambault s’attache à préserver l’environnement en offrant à ses habitants des espaces détente et sportifs :

  • la promenade Pierre Bérégovoy, très fréquentée les dimanches et les jours fériés par les piétons et les cyclistes. Au bord de la Loire, venez découvrir le parcours de santé, le city stade, les espaces pique-nique, les jeux pour enfants, l’accès à la Loire pour les activités nautiques, le complexe sportif (football, tennis,…),
  • le parc du docteur Faucher avec son parcours de santé et les jeux pour les enfants.

Ville dynamique, Fourchambault vit au rythme des manifestations municipales et associatives (une quarantaine d’associations) qui animent tout au long de l’année la cité. Les offres culturelles, festives, sportives,… sont très éclectiques, permettant à chacun de se distraire et de s’adonner à ses loisirs préférés.