Les travaux
Revitalisation du quartier de la Brasserie
Un chantier d’envergure programmé jusqu’en 2024
Les élus de Fourchambault ont souhaité poursuivre leurs efforts d’embellissement de la ville en se dotant d’un plan stratégique pour engager la revitalisation de son cœur de ville, plus connu sous le nom de « quartier de la Brasserie ».
La municipalité projette de réhabiliter ce quartier qui constitue l’accès principal aux commerces et aux services qui rayonnent au delà des limites communales.
L’objectif est de réaménager l’entrée du centre-ville pour :
- faciliter les déplacements de la population en favorisant les mobilités douces et l’accès à la rue commerçante principale
- bénéficier d’espaces de vie agréables et de stationnement raisonné
La première phase des travaux
Elle débutera par l’aménagement du parvis de l’église Saint-Louis et la rue Louis Richard puis par la réhabilitation complète de la rue Gambetta qui passera en sens unique (Saint-Louis – rond-point de la roue dentée).
Les zones de stationnement seront installées sur le côté gauche et à l’arrière de l’église, en tenant compte du diagnostic phytosanitaire des arbres réalisé en 2019 et en réaménageant des espaces paysagers adaptés au nouveau site.
La réalisation d’un véritable parvis devant l’église offrira une nouvelle organisation de l’espace public et un accueil de qualité.
Les côtés latéraux de l’église seront aménagés en continuités douces avec la création de cheminement partagés piétons/vélos et parking.
Les aménagements seront principalement axés sur le végétal en limitant à son strict minimum les surfaces imperméables.
Cette première étape amènera à moyen terme la rénovation et le réaménagement des espaces publics, situés entre le rond-point de la roue dentée et la Poste (2ème phase).
Une modernisation concertée et participative
Depuis 2015, les commerçants, les artisans et une vingtaine d’habitants du quartier de la Brasserie se sont impliqués et investis dans ce projet.
2015 : Fourchambault s’est engagée dans une opération OPAH RU dans le quartier de la Fonderie. En complément du volet habitat, d’importants travaux d’aménagements des espaces publics ont été menés rue du 4 Septembre.
2019 : une étude a établi un diagnostic indispensable à la compréhension du territoire pour faire ressortir les enjeux de valorisation de la commune.
Un cabinet d’étude a donné une large place à la concertation de la population afin d’obtenir un diagnostic partagé et d’aboutir à un projet répondant au mieux aux attentes des habitants.
Ce diagnostic a fait ressortir les potentialités et les insuffisances à l’échelle du territoire intercommunal, à l’échelle communale et plus spécifiquement sur le quartier de la Brasserie.
Programme européen LEADER
LEADER : « Liaison entre actions de développement de l’économie rurale » est un programme européen visant à faire des territoires ruraux des pôles équilibrés d’activité et de vie. Il est alimenté par le « Fonds européen agricole de développement rural » (FEADER) de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Il permet de soutenir des territoires ruraux dynamiques, organisés et porteurs d’une stratégie de développement.
Dans le cadre de ce programme LEADER, le poste d’ingénierie du projet de revitalisation du quartier de la Brasserie, confié au Directeur des Services Techniques, a été financé à hauteur de 4 954,77€ en 2021 et de 9 838,29€ en 2022.
Pour plus d’informations :
– site internet de la Commission relative au FEADER : http://ec.europa.eu/agriculture/rural-development-2014-2020/index_fr.htm
– https://www.europe-bfc.eu/